Prévention incendie


Statistiques des feux de forêts zone méditerranéenne, du 1er janvier 2017 au 15 mars 2018


Feux de forêt : avant l'été, débroussaillez !

Chaque année, les incendies ravagent des milliers d’hectares de forêt en France. En prévention, le débroussaillage des terrains est parfois obligatoire. L’objectif : enrayer la propagation des feux, protéger les habitations et faciliter l’action des pompiers.
Le débroussaillage permet de limiter le combustible dont le feu pourrait se nourrir. Si vous habitez en bordure de forêt, il est important de bien entretenir votre terrain en élaguant vos arbres et arbustes, puis en éliminant vos déchets végétaux (branchages morts ou coupés, résidus de tonte, etc.). Les feuilles mortes et les aiguilles de pin tombées au sol sont également à ratisser : elles brûlent très facilement et permettent au feu de se propager à grande vitesse.

Débroussailler les terrains permet également de mieux protéger vos biens et votre habitation. 
En cas de feu de forêt proche, cela permet de freiner au maximum son avancée vers votre maison et de diminuer son intensité. De plus, un terrain net facilite le travail des pompiers : en cas d’incendie, ils peuvent plus facilement accéder au sinistre et lutter plus efficacement contre l’incendie.

Dans certaines zones où les incendies sont nombreux, débroussailler autour de son domicile est une obligation, notamment dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Corse, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme. Pour savoir si vous êtes concernés par cette obligation, rendez-vous dans votre mairie ou dans la caserne de pompiers la plus proche. Vous trouverez également plus d'informations sur ce sujet sur la fiche dédiée sur le site du ministère de l'Intérieur consacré au démarches

Ministère de l'Intérieur


Prolongation de l'interdiction de l'emploi du feu dans le Var

Le département du Var est particulièrement exposé au risque d'incendie de forêt et le brûlage des déchets verts constitue une importante source de pollution de l'air, néfaste à la santé publique. En conséquence, l'arrêté préfectoral du 16 mai 2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l'ensemble du département et réglemente strictement l'emploi du feu au regard des risques d'incendie.

Compte tenu de la persistance d’un niveau de risque incendie élevé, le préfet du Var a pris un arrêté préfectoral prolongeant la période rouge d’interdiction de l’emploi du feu jusqu’au 30 novembre 2017

Plus d'information sur le site de la Préfecture du Var


La défense extérieure contre l'incendie pour tous

L’essentiel de la réforme de la Défense Extérieure Contre l’Incendie est amené par le décret du 27 Février 2015, l’arrêté interministériel du 15 Décembre 2015 et l’arrêté Préfectoral du 08 février 2017 portant approbation du Règlement Départemental de la DECI.

Télécharger
memento-deci.pdf
Document Adobe Acrobat 352.1 KB

Obligation de débroussailler

Avec l’été et le soleil, viennent aussi les risques d’incendies dans les régions les plus sèches de France. Pour s’en prémunir, la loi prévoit une obligation de débroussaillage dans certaines zones. Les propriétaires sont tenus d’effectuer ces travaux.

Préfecture du Var

Télécharger
Prévention des feux de forêts. Tous concernés
Les règles à respecter, les conseils de prudence, l'action des pouvoirs publics, pour protéger les forêts varoises contre l'incendie.
DDTM Var, 2015
Plaquette_DDTM_2015_cle0914e1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Application "Prévention incendie"

 

UNE APPLICATION MOBILE CONTRE LES INCENDIES !

 

Il y a tout juste un an de terribles incendies sévissaient en France et en Catalogne. Après un printemps maussade, l'Été s'est enfin installé, et le risque incendie devient chaque jour plus important sur l'ensemble de l'arc méditerranéen. Alors pour les chanceux qui partiront en vacances dans le sud, ou bien qui y vivent toute l'année, la vigilance s'impose !

 

Cette année et pour la première fois, les principaux organismes publics se sont associés pour développer une application mobile afin de faciliter l'information du public. Car la règlementation en vigueur est trop souvent ignorée, notamment les restrictions d'accès aux massifs forestiers. L'application "Prévention Incendie" est donc éditée par iTolosa en partenariat avec l'Entente pour la Forêt Méditerranéenne (Valabre), la DPFM (Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne), la région Languedoc-Roussillon, la région PACA (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), et l'OEC (Office de l'Environnement de la Corse).

 

Compatible iPhone, iPad et Android, l'application "Prévention Incendie" permet :

- De connaître immédiatement le niveau de risque du lieu où l'on se trouve, par géolocalisation

- D'obtenir toutes les informations utiles quant aux restrictions éventuelles d'accès aux massifs forestiers

- De donner l'alerte avec précision, rapidité et clarté, particulièrement en cas de départ de feu (en utilisant pour cela les coordonnées "DFCI", spécifique aux pompiers)

- De profiter de la (longue) route des vacances pour réviser ses connaissances autour d'un quizz ludique

- D'apprendre ou connaître les bons gestes à avoir et la conduite à tenir

- De découvrir les lois en vigueur… et les sanctions applicables !

 

Vous l'aurez compris, cette application est à mettre d'urgence entre toutes les mains, pour mieux préserver l'environnement et protéger la nature.

 

Nous comptons sur vous pour contribuer à la diffusion de cette application d'utilité publique.

 

Ensemble, soyons vigilants !

 

Lien de téléchargement pour iPhone et iPad :

https://itunes.apple.com/fr/app/incendie/id668527427?mt=8

 

Lien de téléchargement pour Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.itolosa.valabre.entente

 

Le site officiel de la campagne de prévention pour l'été 2013 :

http://www.prevention-incendie-foret.com/ 

 

Pour plus d'infos :

Nicolas MERLET au 06.74.52.09.59 ou au 09.72.22.00.01


Débroussailler, un geste vital, une obligation légale

Télécharger
Dans cette brochure publiée par le Conseil Régional PACA, vous découvrirez les essences de nos massifs, les obligations de débroussaillement ainsi que divers conseils pour être en règle vis-à-vis de la législation.
plaquette_debroussailler_geste_vital_obl
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Protection des forêts contre l'incendie

Fiches techniques pour les pays du bassin méditerranéen 

Cahier FAO Conservation n° 36


La lutte contre les feux de forêt

Le ministre de l’intérieur a présenté le dispositif de lutte contre les feux de forêt pour la saison 2012. Conseil des ministres du 27 juin 2012