Var-Matin, Jocelyn Joris, le 23 juillet 2019
Les soldats du feu sont immédiatement intervenus avec cinq engins et un véhicule de commandement.
18 sapeurs pompiers mettent tout en oeuvre pour maîtriser l'incendie qui a déjà ravagé 3.000m2.
Deux hélicoptères bombardiers d'eau soutiennent les professionnels sur le terrain.
"Un feu se gagne dans les premières minutes" affirme le colonel Eric Grohin, directeur département des services d'incendie et de secours du Var (SDIS). Les quatre hélicoptères bombarbier d'eau, les vingt-sept groupes d'intervention, les neufs détachements d'intervention préventifs, les deux groupes d'appuis, et les moyens aériens supplémentaires sont fins prêts pour lutter contre les incendies de forêt dans le Var.
A l'occasion de la présentation de la campagne de lutte contre les feux de forêt 2019, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé le 5 juin qu'un nouveau Dash 8 sera mis en service cet été sur les six promis d’ici
2023. Des appareils qui remplaceront les huit trackers en fin de vie, mais dont le rôle est essentiel dans l’attaque massive des feux naissants.
Source : La Gazette des communes, 05/06/2019, par Isabelle Verbaere
Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy était en déplacement officiel dans le Var le 5 avril 2019, plus particulièrement à Draguignan, la Londe et Sainte-Maxime.
Il a salué le travail efficace et coordonné de chacun des acteurs de la prévention, élus, professionnels, institutions et bénévoles des C.C.F.F. dont les actions combinées sont extrêmement importantes lors de la survenue des inondations, les feux de forêt et les pollutions qui touchent de plus en plus fréquemment le département. Il a également pris la mesure de ce qu'il reste à faire pour éviter des catastrophes écologiques comme celles qui ont ravagé la forêt de La Londe et souillée les côtes de Sainte-Maxime en 2018.
A l'occasion de ce déplacement, François de Canson, maire de la Londe et conseiller régional en charge des risques majeurs, a présenté le Livre blanc de la Région en matière de plan de prévention des catastrophes naturelles.
Cette visite officielle précédait d'une journée le rassemblement des C.C.F.F. du Var qui s'étaient donné rendez-vous pour leur assemblée générale le samedi 6 avril 2019 à Draguignan.
Les bénévoles des C.C.F.F. du Var étaient réunis en assemblée générale samedi 6 avril 2019 au complexe Saint-Exupéry de Draguignan.
Rencontre avec Alain Sacquet, président délégué du C.C.F.F. dracénois.